# Culture & Loisirs
Que faire pour la nuit des étoiles ?
Publié le 9 février 2023 à 23h00
Comme chaque année depuis 1991, des Nuits des étoiles sont organisées sur tout le territoire français autour du second week-end de février. Le but ? Sensibiliser à l’astronomie. Attention à bien se couvrir car la Nuit des étoiles d’hiver est un évènement à ne pas manquer !
Lorsqu’en août la planète Terre s’approche au maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides, la France s’agite. Si cet évènement est assez rare pour être médiatisé depuis plus de 30 ans, l’Association Française de l’Astronomie a organisé les premières nuits des étoiles d’hiver en 2021. Car si le ciel d’été est plutôt bien dégagé, il ne faut pas oublier que l’hiver, les nuits sont plus longues et permettent d’observer encore plus longuement le ciel étoilé.
En effet, les températures élevées en été créent une espèce de brume qui rend la tâche plus compliquée pour les amateurs d’astronomie. En février, les températures sont plus froides et par conséquent, le ciel est plus pur. Que vous soyez en ville ou à la campagne, a priori les conditions sont idéales entre le 9 et le 12 février ! D’autant plus que plus d’une centaine d'événements sont organisés à travers la France y compris dans des observatoires.
Un événement d’exception
Pour cette édition hivernale 2023, les participants auront la chance d’observer Orion, les Gémeaux ou encore le Petit Chien. Mais la grande star de cette édition sera la comète C/2022e3ztf ! Malgré son nom étrange, elle passera dans les alentours de la planète Mars, ce qui devrait donner lieu à un joli spectacle pour les observateurs avisés. Un bon moyen pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir le ciel de façon ludique et exceptionnelle.
Où observer les étoiles ?
Evidemment, mieux vaut opter un lieu aussi peu éclairé que possible et prendre de quoi se tenir au chaud. Sinon, il n'y a pas vraiment de règles! En solo, en famille ou entre amis, vous pourrez observer avec des professionnels et des amateurs cette manifestation dans différents endroits en France !
- Suresnes organise une nuit des étoiles à l’occasion du festival de science-fiction Les Mycéliades. Vous pourrez découvrir le ciel à l’aide de télescopes et autres instruments d’observation.
- Vignola, petit village de Corse, organise sa première nuit des étoiles ! Une première, grâce aux astronomes ajacciens.
- Guignicourt sur Vence organise également sa nuit des étoiles. Pour l’occasion, l’association Pays de l’Aigle Astronomie met à disposition ses instruments pour petits et grands.
Si vous voulez trouver un point de chute pour observer ces étoiles avec des professionnels et des passionnés, l’Association Française d’Astronomie a mis en place une carte interactive recensant toutes les manifestations. Il y en a forcément une près de chez vous.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Imgorthand