# Culture & Loisirs

“L’horizon de Khéops”, une expo en VR à voir 

Publié le 6 septembre 2022 à 22h00

Famille en immersion réalité virtuelle sur les bords du Nil
Famille en immersion réalité virtuelle sur les bords du Nil

Depuis cet été, l’Institut du Monde Arabe propose une visite inédite en réalité virtuelle d’une des merveilles du monde antique  : la Pyramide de Khéops. Une expérience immersive qui réjouira les petits comme les grands. Il vous reste encore quelques semaines pour la découvrir !

Qui eut cru qu’un trajet Paris-Gizeh ne prendrait que quelques arrêts de métro ? Une fois équipés d’un sac à dos connecté et d’un casque de réalité virtuelle, voilà le visiteur propulsé 3 000 kilomètres plus loin. 

Le dépaysement est déroutant : adieu Paris, la silhouette du Caire se détache à l’horizon et nous voici au pied des pyramides les plus mystérieuses et incroyables de la planète. En effet, édifiée entre 2 590 et 2 565 avant J.-C, la pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde à avoir résisté au temps. Tombeau du roi Khéops, elle mesure 146 mètres de haut et demeure le bâtiment le plus volumineux jamais réalisé par l’homme. Et nous avons pu faire le tour du propriétaire, en réalité virtuelle. 

Une visite exclusive

Si les touristes se bousculent chaque jour pour visiter les galeries de ce monument hors normes, la pyramide garde certains de ses secrets loin du public. Quarante-cinq minutes durant, l’exposition « L’Horizon de Khéops » propose aux visiteurs, par le biais d’avatars, de suivre une guide très enthousiaste de faire découvrir les moindres recoins, y compris ses espaces les plus fermés, comme la Chambre de la Reine. Après cette visite, les voyageurs prennent de la hauteur et peuvent déambuler tels des géants sur le site archéologique découvrant ainsi ses avancements les plus récents. Puis, les curieux (à l’estomac bien accroché) sont invités à embarquer à bord d’une barque sur le Nil pour assister aux rites funéraires du roi Khéops, il y a 4 500 ans.

Une première mondiale

L’exposition immersive « L’Horizon de Khéops » est une première mondiale. Après trois ans de recherche et de développement, « Emissive », fleuron français dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, a pu mettre au point un dispositif monumental qui permet de plonger le visiteur au cœur de la Nécropole de Gizeh et de le faire voyager dans le temps. Une prouesse, qui donne la possibilité d’évoluer sur un parcours de plus de 500m². Avec l’appui des spécialistes Peter Der Manuelian, égyptologue émérite, archéologue et épigraphe spécialisé dans l’étude de l’architecture mortuaire et Christiane Ziegler, ex-directrice du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, cette exposition permet une approche éducative et ludique tout en assurant une reconstitution historique millimétrée.

Conçue pour les aventuriers en quête de poésie et de frissons à partir de 10 ans, « L’Horizon de Khéops » est une expérience surprenante. Grâce à la réalité virtuelle, chaque visiteur est plongé dans les détails minutieux du design visuel si bien que l’atterrissage paraît périlleux ! De plus, grâce au guide intégré il est possible d’embrasser cette richesse patrimoniale pleinement (à condition d’éviter les collisions avec les autres visiteurs). Une expédition onirique et ludique, on en redemande.

“L’horizon de Khéops. Un voyage en Égypte ancienne », Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e.  Jusqu’au 2 octobre 2022

29 € plein tarif, groupes (à partir de 4 personnes) 24 €. Infos et réservations sur place ou sur le site.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Excurio by Emissive

Partager