# Culture & Loisirs

Les expositions sur le Climat à ne pas rater cet été

Publié le 20 juin 2023 à 22h00

Thu Van Tran, Les Couleurs du gris, 2022
Thu Van Tran, Les Couleurs du gris, 2022

Les artistes ont fait du climat un sujet central de leurs efforts créatifs, espérant parfois faire bouger les lignes par leur capacité à inspirer. En amplifiant l'expérience humaine du changement climatique, ils contribuent à un dialogue sociétal plus large, en encourageant l'empathie et en favorisant l'action transformatrice pour un avenir plus durable. Tour d’horizon européen des plus belles expositions repérées par L’avenir a du bon.

L'art est depuis longtemps le reflet de l'expérience humaine, et l'impact du changement climatique a profondément affecté notre existence collective. En abordant l'environnement en tant que sujet, les artistes offrent la possibilité d’affronter et de donner un sens aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Le changement climatique, avec ses vastes implications écologiques, sociales et économiques, offre aux artistes une riche palette de thèmes à explorer. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de musique, de littérature ou d'autres formes d'expression artistique, la crise climatique offre aux artistes un terrain fertile pour canaliser leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs visions, afin de capturer l'essence de notre monde en mutation. 

Avant l’orage - Paris

La crise climatique a bouleversé l'ordre naturel des saisons, affectant profondément les cycles de vie et les traditions. A la Bourse du Commerce de Paris, quinze artistes se réunissent pour réimaginer ces nouvelles saisons comme des micro-territoires et des temporalités particulières. L'exposition comprend des œuvres telles que les cocons végétaux d'Anicka Yi et les hybrides troublants d'Alina Szapocznikow, qui brouillent les frontières entre le végétal, l'humain et l'objet. Un paysage enchanteur de Danh Vo remplit la rotonde du musée, invitant les visiteurs à un voyage transformateur de l'obscurité à la lumière. 

« Avant l’orage », à la Fondation Pinault - Bourse du Commerce, 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris. Jusqu’au 11 septembre 2023.

Everybody Talks About the Weather - Venise

A la Fondazione Prada, dans le magnifique palazzo Ca’Corner della Regina, l’exposition « Everybody Talks About the Weather » bat son plein. Imaginée par le commissaire Dieter Roelstraete, elle explore la notion de météorologie dans les arts visuels et son lien avec l’urgence climatique. Elle compte plus de cinquante œuvres d'art contemporain et historique exposées. L'installation, conçue par le studio new-yorkais 2x4, associe l'art et la science, en s'appuyant sur les travaux du New Institute Centre for Environmental Humanities. En entremêlant perspectives artistiques et perspectives scientifiques, le projet cherche à aborder des questions globales et à sensibiliser à l'impact du changement climatique sur l'ensemble de l'humanité. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des efforts permanents de la Fondation Prada à relever les défis culturels en intégrant la science et la création artistique. Elle comprend également des stations de recherche où les visiteurs peuvent accéder à un large éventail de livres, de publications, de vidéos et d'entretiens liés aux thèmes de l'exposition, ce qui leur permet de mieux comprendre les aspects scientifiques et culturels explorés.

« Everybody Talks About the Weather », à la Fondazione Prada au Palazzo Corner della Regina, Calle de Ca’ Corner, 30135 Venise. Jusqu’au 26 novembre 2023.

Landscape and Environment - Londres

Le Centre for British Photography (CPB), ouvert au public depuis janvier 2023, présente, à partir du 8 juin, six expositions simultanées consacrées au paysage et à l'environnement. Ces expositions explorent différents sujets, allant des lieux marqués par des conflits historiques à l'impact environnemental des activités industrielles. On y trouvera l’œuvre de Mandy Barker intitulée « Plastic Soup » qui utilise le collage photographique pour dépeindre une île de déchets plastiques dans le Pacifique ou encore le travail de Willie Doherty et ses clichés de l'Irlande du Nord rurale, porteurs du poids d'un passé violent. Chaque exposition occupe un étage entier du Centre et leurs titres, tels que « Traumatisme du paysage », « Histoires naturelles » et « Nature humaine », suggèrent l'interconnexion entre l'humanité et le paysage. En plus de cette sélection variée, c’est une excellente occasion de découvrir les œuvres de photographes émergents qui ont été sélectionnés dans le cadre du récent appel à participation du CBP. Cette exposition promet d'être une expérience captivante et stimulante qui allie l'expression artistique à la conscience environnementale. De plus, l’entrée est gratuite pour garantir l'accessibilité pour tous et en faire une véritable expérience collective.

Centre for British Photography, 49 Jermyn Street, Londres SW1Y 6LX. Du 8 juin au 24 septembre 2023.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Thu Van Tran, Les Couleurs du gris, 2022 - Courtesy Thu Van Tran / Almine Rech, Paris - Vue de l'exposition "Avant l'orage" / Exhibition view "Avant l'orage", Bourse de Commerce - Pinault Collection, 2023 © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Aurélien Mole, Courtesy Pinault Collection

Partager