# Culture & Loisirs

Les Collectionneurs : le musée d'écharpes de foot

Publié le 17 novembre 2022 à 23h00

Maxime, et Philippine Darblay devant la collection d'écharpes de football de Maxime
Maxime, et Philippine Darblay devant la collection d'écharpes de football de Maxime

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, voilà une collection qui devrait vous faire rêver ! Passionné de football, Maxime retrace l’histoire de ce sport grâce à des écharpes de foot toutes plus emblématiques les unes que les autres. Plus de 600 pièces forment un musée immanquable, dont notre série Les Collectionneurs vous ouvre les portes, en partenariat avec Neo.

À 27 ans, Maxime a amassé une collection un peu spéciale : plus de 600 écharpes de foot ornent une pièce qu’il a depuis transformée en musée. Si l’on y trouve les classiques écharpes de club, ce sont les écharpes issues des matches, qui mettent en avant les deux équipes, qui ont la préférence du collectionneur. 

Maxime s’est donné pour mission de retracer un bout d’histoire de ce sport grâce à ces morceaux de tissu riches en émotions. De la finale de la Coupe du Monde 1998 - dédicacée par Didier Deschamps s’il-vous-plaît - au controversé France - Irlande de 2009, en passant par la mythique finale Liverpool - Milan AC en Ligue des Champions, voilà qui devrait raviver quelques souvenirs chez les visiteurs. Notre collectionneur du jour a d’ailleurs mis à disposition, pour chacune des pièces de sa collection, un QR code permettant d’accéder à un résumé du match ou à une anecdote.  

« L’écharpe, c’est l’accessoire numéro 1 du supporteur » nous affirme Maxime, qui enrichit son musée en chinant sur des plateformes comme leboncoin. Elle ne met pas en valeur qu’une seule équipe ou un joueur en particulier mais un match entier. Quoi de plus normal pour le plus populaire des sports collectifs ?

Partager