# Culture & Loisirs
La nouvelle vague du jazz : portraits de la relève
Publié le 17 avril 2024 à 15h45
De Laufey à Cécile McLorin Salvant en passant par Samara Joy, ces artistes inspirent un renouveau passionnant dans le monde du jazz. Une évolution qui, de plus en plus, témoigne d'une empreinte féminine indéniable dans le futur de ce genre musical emblématique.
Le jazz a toujours été encensé comme un genre d'innovation, d'expression et de créativité sans limites dans les annales de l'histoire de la musique. Ces dernières années, ce sont des femmes virtuoses qui ont été à l’initiative de ce changement, en ouvrant et en orchestrant un nouveau chapitre de ce genre musical. Et à mesure que leur influence grandit, il devient de plus en plus évident que l’avenir du jazz devra compter sur les femmes, ce qui mérite plus que jamais d’être célébré.
Laufey, pépite rétro venue d’Islande
Avec sa silhouette fluette, on pourrait la prendre pour une fée. À vrai dire, c’est presque ça tant elle est envoutante. Laufey fusionne avec élégance l'héritage intemporel des années 1950 et la modernité de notre époque. Avec une voix qui évoque le timbre velouté d’Ella Fitzgerald, la jeune musicienne transcende les barrières générationnelles, captivant aussi bien les amateurs de longue date du jazz que les nouveaux venus, jusque sur la plateforme TikTok.
Issue d’une famille de musiciens, Laufey grandit à Reykjavik, où elle puise son amour pour la mélodie et l'harmonie. Piochant des références musicales dans un héritage culturel riche et varié, mêlant influences islandaises et chinoises, elle s’amuse aujourd’hui à explorer de nouveaux horizons sonores et à faire part de ses réflexions personnelles dans sa musique. Du succès de son premier album indépendant, « Everything I Know About Love », à son incursion récente dans la composition classique avec « Bewitched », l'audacieuse musicienne navigue avec brio à l'intersection entre tradition et innovation. Par ses mélodies enchanteresses et ses textes poétiques, Laufey nous convie à un voyage temporel, nous rappelant que les tourments amoureux et les épreuves de la vie ne sont pas insurmontables.
Laufey sera en concert au festival Jazz à Marciac le mardi 23 juillet 2024
Cécile McLorin Salvant, divine créature
Cécile McLorin Salvant se démarque comme une artiste visionnaire, dont la créativité inépuisable et l'engagement artistique sans faille ont suscité l'admiration à travers le monde. D'origine française et haïtienne, la musicienne a grandi à Miami, où plus de la moitié de la population est originaire d’Amérique Latine. Pas étonnant que son parcours musical, aussi diversifié que les nombreux genres qu'elle aborde avec aisance, reflète une trajectoire marquée par l'éclectisme et la curiosité.
De ses débuts avec le piano classique et le chant, à son immersion ultérieure dans les riches traditions du jazz et de la musique baroque en France, ses années formatrices ont jeté les fondements d'une carrière qui se singularise par une certaine exploration de nouveaux territoires musicaux. Artiste inclassable, elle fusionne habilement des éléments de vaudeville, de blues, de théâtre et de folklore dans une toile sonore aussi riche que vibrante.
Des premiers succès au concours Thelonious Monk à ses victoires répétées aux Grammy Awards, chaque distinction témoigne de la profondeur et de l'étendue de son talent. Avec son dernier opus, « Ogresse », elle dépasse les frontières de son répertoire initial, en offrant un mélange envoûtant de mythe et de mélodie qui résiste à toute tentative d’étiquette. En explorant des thèmes aussi variés que le fétichisme, la diaspora et l'écologie, l’artiste illustre son audace en tant que conteuse et visionnaire, défiant des conventions et redéfinissant les contours de l'expression jazzistique.
Cécile McLorin Salvant sera en concert les :
sam. 20 avril à la Cité de la Musique à Paris
mar. 23 avril à la MAC - Maison des Arts et de la Culture à Créteil
ven. 26 avril à La Ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux
sam. 27 avril Salle André-Malraux à Sarcelles
dim. 28 avril au Beffroi de Montrouge
jeu. 2 mai Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin
ven. 3 mai au Centre des bords de Marne au Perreux-sur-Marne
sam. 4 mai Confluence Spectacles à Avignon
dim. 5 mai au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues
lun. 6 mai au Théâtre de Nîmes
ven. 10 mai à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
Samara Joy, star montante
Samara Joy est à l'avant-garde d'une nouvelle ère du jazz, un talent prodigieux dont l'ascension fulgurante a captivé le public et la critique. Née et élevée dans le Bronx dans une famille de mélomanes, le parcours de Samara Joy témoigne de la force de l'héritage et de la résilience. Depuis ses premiers pas dans des concerts de gospel improvisés avec ses proches jusqu'à sa consécration internationale lors du concours Sarah Vaughan, l'ascension de la jeune chanteuse est tout à fait remarquable.
Avec une voix décrite comme de l' « or liquide », Samara Joy possède un don rare pour la mélodie et l'interprétation, imprégnant chaque note d'émotion brute et d'authenticité. Puisant dans les traditions orales de la diaspora africaine, sa musique est une vibrante tapisserie sonore, mêlant des éléments de gospel, de blues et de jazz en un mélange homogène et enivrant.
Mais ce qui distingue la jeune vocaliste va au-delà de ses compétences remarquables ; c'est sa capacité à établir une connexion profonde avec son public. À travers sa musique, elle ouvre les portes de son monde intérieur, partageant ses joies et ses peines, ses triomphes et ses défis avec une franchise et une vulnérabilité à la fois rafraîchissante et profonde. Chacune de ses mélodies et de ses performances fait vibrer l’âme et permet de replacer le jazz à sa place d’art vivant, qui évolue et s'adapte au changement de la société. Dans notre flux de bruits et de distractions, la musique de Joy offre un moment de réconfort et de réflexion, un rappel de la beauté et du pouvoir de la voix humaine pour élever, inspirer et guérir.
Samara Joy sera à l’Olympia à Paris le 30 avril 2024
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Gus Philippas/Flickr