# Culture & Loisirs

Et si on échangeait nos maisons ?

Publié le 1 février 2024 à 23h00

Echange de clés entre deux personnes
Echange de clés entre deux personnes

L’échange de maison est la garantie d’une expérience unique : partir à l’aventure à moindre frais tout en se faisant de nouveaux amis. Une formule qui séduit de plus en plus de Français. Découverte. 

L’échange de maison consiste, comme son nom l’indique, à confier son domicile à des particuliers qui, en retour, vous confient le leur. Rien de bien sorcier, c’est un genre de troc pour les vacances. Échanger sa maison au bord de la Méditerranée avec un chalet dans les Vosges à Noël ou un appartement sous les toits à Paris sans se retrouver dans un quartier de touristes : tous les échanges de maison et d’appartement sont possibles, c’est vous qui décidez où passer vos vacances. 

Comme le rapporte Le Parisien, HomeExchange, site leader de l’échange de maison, a constaté une augmentation de 53 % du nombre de séjours en 2023, une popularité alimentée en partie par la pression économique sur les ménages français et la quête croissante d'une expérience authentique. Le nombre d'échanges a grimpé en flèche, atteignant plus de 295 000 dans le monde, principalement en France (plus de 67 000), en Espagne et aux États-Unis.

Un logement quasiment gratuit, une expérience humaine

Pour les aventuriers qui veulent voyager en immersion, vivre comme un local, c’est une option idéale. Surtout qu’avec le poste de dépense « hébergement » en moins, l’échange permet d’accéder à des destinations plus coûteuses qui auraient été hors de portée s’il fallait réserver un hôtel. Le budget restaurant et loisirs devient d’un coup plus intéressant ! En couple, en famille ou en solo, l’échange de maison s’adapte au projet de chacun

Au-delà de l’avantage économique que représente ce concept, c’est avant tout une affaire de convivialité et de confiance mutuelle. Puisque vous logez chez des inconnus et vice-versa, il faut faire connaissance avec ses futurs locataires. « Prêter » votre maison peut aussi signifier prêter votre voiture, votre vélo, voire encore votre animal de compagnie ! Enfin, tout ce que vous souhaitez partager lors de cette expérience, y compris des bons plans, allant des bons restaurants aux alentours au meilleur marché du coin. 

Ces petites attentions font toute la différence et rendent l’expérience d’autant plus intéressante. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer de croiser vos locataires au départ ou sur le retour ? Ainsi, l’on peut discuter de ses expériences, faire plus ample connaissance et, qui sait, démarrer une nouvelle amitié ?

Bien préparer son échange de maison

Échanger sa maison ne se fait pas sur un coup de tête – la vie n’est pas toujours un film hollywoodien. Cependant, il n’est pas impossible de tomber sur la perle rare. Pour mener à bien la quête de son prochain lieu de villégiature, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance mais aussi d’évaluer son logement afin de composer une annonce cohérente. Échanger son appartement de vingt mètres carrés à Paris avec une maison dans la Somme d'une famille de trois enfants, ce n’est pas très équilibré… Il faut s’assurer que le troc soit équitable et donc qu’il puisse accommoder les deux partis sans problème.

Il est important de bien faire ses recherches, discuter avec ses hôtes, établir des limites et décider clairement de ce qui fait partie de l’échange ou non. Par exemple, fixer un seuil sur les dépenses d’eau et d’électricité ou simplement prévoir de remplir le réservoir d’essence au niveau auquel il a été trouvé au premier jour. Pour éviter les déconvenues, il est important de n’avoir aucun doute mais surtout de prendre soin de sa location comme de son chez-soi. Partir à l’aventure c’est avant tout bien se préparer !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : LordRunar/iStock

Partager