# Culture & Loisirs

Cette rentrée, on prend le vélo avec Marie-Charlotte

Publié le 18 septembre 2022 à 22h00

Deux personnes dans un vélo triporteur
Deux personnes dans un vélo triporteur

Depuis 3 ans, je suis devenue une adepte des déplacements courts à vélo et le changement climatique ne fait que renforcer cette idée. Encore près de la moitié des déplacements de moins de 1 km se font en voiture selon l’INSEE.

En tant que citadine, la majeure partie de mes déplacements sont des trajets courts, et quoi de mieux que le vélo pour les effectuer.

Pas de détour, pas de souci pour se garer, pas de pollution (ou très peu si on possède un vélo à assistance électrique), et c’est économique. Cela permet d’inculquer à mes filles que, pour tous les petits trajets en ville, le vélo est plus adéquat. Transportées dans notre triporteur surnommé Gaston, ces dames ont l’impression d’être baladées dans un carrosse.

De plus, celui-ci permet de faire un effort physique qui contribue à rester en forme.

Vélo classique, cargo, avec ou sans assistance électrique, le choix vous revient, tout dépend de son utilisation. Pour ma part, je suis devenue une adepte du vélo cargo avec assistance électrique car le vélo devient vraiment un moyen de transport pour une empreinte carbone faible, il remplace tout à fait une deuxième voiture dans un foyer. 

Si vous vous déplacez en vélo électrique, vous pouvez choisir l’effort que vous souhaitez faire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’assistance ou vous pouvez en régler l’intensité. Il sera votre meilleur allié si vous vous dotez d’un triporteur car ils sont lourds et la charge transportée peut aller jusqu’à 100kg pour les modèles grand public (enfants, courses…).

Enfin, un vélo est plus économique qu’une voiture, à l’achat et au quotidien (carburant, entretien et assurance) et relativement simple à entretenir par soi-même. Les éventuelles réparations sont à la portée de tout le monde, on trouve tous les tutos nécessaires sur  Internet. Personnellement, le fait de ne pas avoir de garage pour le mettre n’a jamais été un frein, 3 ans que celui-ci dort dehors, accroché avec une chaîne de moto.

Bref, le vélo est en plein essor et c’est écolo, fun et trendy ! A vous de jouer !

Autrice : Marie-Charlotte

Crédit photo : Marie-Charlotte

Partager