# Culture & Loisirs

Avec Randopolitains, la marche est à l’honneur en Ile-de-France

Publié le 23 octobre 2022 à 22h00

Chemin balisé sur les bords de l'Orme
Chemin balisé sur les bords de l'Orme

Redécouvrez Paris et ses alentours grâce à un programme de rando exceptionnel ! Jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024, « Enlarge your Paris » a planifié 100 sorties gratuites et accessibles via les transports en commun. Reportage.

Il fait gris à la gare de Saint Michel sur Orge en ce mercredi matin, mais cela ne semble pas inquiéter la cinquantaine de marcheurs parfaitement équipés. Pas d’orage prévu avant 17 heures alors tout va bien. Avant de se lancer dans les 22 kilomètres prévus sur les rives de l’Orge et de l’Yerre dans l’Essonne, tout le monde écoute le brief de Vianney Delourme, fondateur d’Enlarge your Paris et guide du jour, qui se fait une joie d’expliquer le parcours et l’histoire de la région. 

C’est la dixième sortie organisée par Enlarge your Paris avant les Jeux Olympiques de Paris. Média local et agitateur culturel, Enlarge your Paris a lancé « Randopolitains », cent randonnées ouvertes à toutes et tous, gratuites, plusieurs fois par semaine jusqu’aux JO. Chaque week-end, souvent plus de 100 parfaits inconnus se réunissent pour parcourir les routes d’Ile-de-France. Mais ce mercredi où nous les accompagnons, c’est plutôt une cinquantaine de convives qui se sont réunis. 

Groupe de randonneurs marchant en Essonne
Groupe de randonneurs marchant en Essonne

Le goût de la nature

« Depuis les confinements, la rando a eu un succès d’une ampleur fulgurante. Tout le monde s’y met, c’est devenu une pratique intergénérationnelle qui peut être plus ou moins sportive mais surtout avec un vrai intérêt pour la biodiversité » constate Vianney, qui n’imagine plus passer une semaine sans une bonne marche dans la nature. 

Comment lui en vouloir ?  Il suffit de marcher quinze minutes après la gare RER pour tomber sur des roselières, croiser des moutons dans des éco-pâturages ou saluer des canards qui barbotent dans les mares - alors qu’il n’y a pas si longtemps, le groupe partait de la très bétonnée Bibliothèque François Mitterrand. Au vu du nombre de marcheurs, joggeurs et familles croisés tout au long de la journée, on peut facilement en déduire que ces initiatives sont appréciées des locaux. Tout le monde marche à son rythme, certains chantent, d’autres papotent. Les habitués viennent voir les nouveaux, il paraît même qu’ils ont un groupe Whatsapp pour se partager des bons plans dans toute la région parisienne et garder le contact. Rien à dire, l’ambiance est on ne peut plus chaleureuse au sein de la troupe. 

Il est vrai que le confinement a eu bien des impacts sur le quotidien. Il a sans aucun doute donné des envies d’ailleurs, de balades hors périmètre, de se mettre au vert, de troquer le béton pour des sentiers de terre sans nécessairement penser que la région Ile de France cumule à elle seule onze GR. Car oui, loin des barres d’immeubles et autres paysages goudronnés, la petite et grande couronnes abritent de nombreux trésors bucoliques. En tout, on compte sur le territoire francilien 50 forêts domaniales, soit 72 500 hectares de forêt qui abritent 148 sites culturels. Difficilement imaginable ? Et pourtant, si on additionne la superficie des forêts de la Région, on obtiendrait près de 91 000 terrains de foot tandis que les parcs naturels s’étendent sur 2 700 km2, soit 27 fois la superficie de Paris. Pas mal, non ? 

Balise pour le chemin Saint Jacques de Compostelle
Balise pour le chemin Saint Jacques de Compostelle

Des lieux accessibles à tous

Ces lieux sont souvent accessibles grâce aux réseaux de transports en commun. La randonnée sur les bords de l’Orge, programmée ce mercredi, est accessible de part et d'autre du RER C, soit 30 petites minutes de trajet depuis Paris centre. Le projet « Randopolitains » veut réconcilier les franciliens avec la richesse verdoyante qui borde la capitale mais aussi prouver qu’il est possible (et facile !) d’y accéder sans voiture, en empruntant le réseau ferroviaire régional. Avec le concours de Transilien SNCF, de l’ONF, Enlarge your Paris s’est lancé un objectif : dessiner un réseau de 1 896 kilomètres, en référence à la date de création des Jeux Olympiques modernes, de balades de gare à gare, en traversant les paysages des plus urbains aux plus naturels d’Ile-de-France, et ce jusqu’à la fin des Jeux. 

Désignée comme « Olympiade culturelle » par le comité de Paris 2024, entre le 26 juin 2022 et le 22 septembre 2024, un dimanche sur deux et un mercredi par mois, tout le monde peut venir se balader en compagnie de botanistes, philosophes, forestiers, bibliothécaires, artistes, ou encore paysagistes ! Une inscription et de bonnes chaussures suffisent à s’évader le temps d’une journée à seulement quelques arrêts de chez soi.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : L'avenir a du bon

Partager