# Culture & Loisirs
Agenda culturel du mois de novembre
Publié le 2 novembre 2022 à 23h00
Les températures baissent, les journées raccourcissent et l’hiver approche ! Le mois de novembre est là et c’est tant mieux, car c’est aussi celui de la photographie. Musées, galeries, foires, la rédaction de L’avenir a du bon vous propose ce mois-ci un agenda culturel très photogénique.
Marseille version clichés
Depuis 12 ans se tient tout au fil de l’automne le festival Photo Marseille, un véritable parcours à travers la ville et l’objectif des photographes du monde entier. Les visiteurs curieux peuvent ainsi découvrir pour cette édition 2022 près de 50 photographes présents dans 21 lieux et profiter d’une quarantaine d’événements tantôt gratuits, tantôt payants. Cette année, l’invité d’honneur sera The Anonymous Project, lauréat du prix Maison Blanche 2022.
Photo Marseille, jusqu’au 25 décembre 2022. Plus d’infos ici
Le grand déclic
Rendez-vous incontournable des amateurs d’art et première foire internationale dédiée à la photographie, Paris Photo revient au Grand Palais éphémère pour sa 25ème édition. C’est l’occasion de découvrir près de 1 600 artistes pendant trois jours, provenant des quatre coins du globe. Des expos, des conférences, des séances de dédicaces, il faudra accrocher sa ceinture. Et pour ceux qui veulent prolonger la fête, rendez-vous sur la Péniche Polycopies sur le quai du Musée d’Orsay qui accueillera une nouvelle fois éditeurs de beaux livres, photographes amateurs et professionnels à découvrir au détour des buvettes ou du pont inférieur.
Paris Photo du 10 au 13 novembre 2022 au Grand Palais éphémère à Paris. Plus d’infos ici.
Polycopies, du 9 au 13 novembre sur le Bateau Concorde-Atlantique - Berges de Seine, Port de Solferino - 75007 Paris
« Réconciliation » intergénérationnelle
La fondation Henri Cartier Bresson rouvre ses portes le 8 novembre en fanfare. Pour sa première exposition post rénovation, le musée propose un dialogue de « Réconciliation » entre deux photographes de légende, Cartier-Bresson et Martin Parr. Leurs regards s’affrontent et coexistent dans leurs visions du médium auquel ils ont dédié leurs vies. Grand bonus, l’anglais Martin Parr viendra en personne guider les visiteurs le 11 novembre et sera présent pour une rencontre exceptionnelle le 12 novembre à l’auditorium du musée de la Chasse et de la Nature.
Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr « Réconciliation » du 8 novembre 2022 au 12 février 2023 à la Fondation Cartier-Bresson à Paris
Noir
Il lui a donné forme et lumière, l’a mise en scène et poétisée. Le maître de « l’Outrenoir », Pierre Soulages, nous a quitté le mois dernier à l’âge de 102 ans, laissant derrière lui un héritage culturel immense qui aura marqué l’art pictural à jamais. C’est au cœur de l’Aveyron, à Rodez, qu’est niché le musée qui porte son nom depuis son ouverture en 2014. Il est le seul musée abritant une collection de 250 œuvres et 250 documents légués par Pierre et Colette Soulages en 2005. A ce jour, c’est la plus importante en France offerte par un artiste de son vivant et le fond le plus complet de l’artiste réunit en un lieu.
Musée Soulages Rodez, Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo, 12 000 Rodez
Autrice : Carla P
Crédit Photo : © Vasantha Yogananthan / Chose Commune pour Paris Photo