# Culture & Loisirs

Agenda culturel du mois de février

Publié le 1 février 2023 à 23h00

David Hockney, "N° 316", 5 avril 2020, Tableau sur iPad
David Hockney, "N° 316", 5 avril 2020, Tableau sur iPad

En février, on conjure la grisaille hivernale à coup de couleurs vives et pop art. La rédaction de L’avenir a du bon vous a préparé une sélection haute en émotions et sensations. 

On a Tate d’aller à Aix-en-Provence

On ne présente plus David Hockney, l’un des peintres les plus prolifiques et influents de notre temps. Mais si vous ne le connaissez pas (ou souhaitez le redécouvrir), le musée Granet organise une sublime rétrospective en partenariat avec le Tate de Londres revenant sur les soixante ans de carrière de l’infatigable anglais ! De ses influences classiques à ses expérimentations photographiques, cette exposition tentera de décrypter l’ampleur de l’œuvre de cet artiste avant-gardiste, notamment à travers des visites guidées autour de la littérature avec des lectures de textes choisis par l’écrivaine Rozenn Guilcher. C’est cool, c’est pop et c’est à Aix-en-Provence que ça se passe.

« David Hockney, Collection de la Tate », du 28 janvier au 28 mai au musée Granet, Aix-en-Provence 

Pop-up Pop à Deauville

« Pop ». En trois lettres, ce néologisme a révolutionné toutes nos perspectives esthétiques ces 70 dernières années ! Avec l’exposition « Esprit Pop, es-tu là ? », Thierry Grillet, tente d’explorer ce mouvement artistique autant que ces années « heureuses » afin de comprendre l’influence de ce courant devenu culturel et historique ! Pour appuyer l’argument, la fondation Carmignac débarque sur les côtes normandes pour prêter main forte à ce qui se présente comme une véritable exposition-expérience aux Franciscaines de Deauville. Aux côtés d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, William Klein, David La Chapelle, plongez au coeur de cet univers chatoyant et culte.

"Esprit Pop, es-tu là ?" du 28 janvier au 25 juin 2023, aux Franciscaines de Deauville

Retour aux origines

Dans l'Arizona de l'après-guerre, de l'âge de sept à dix-huit ans, un jeune homme nommé Sammy Fabelman découvre un secret de famille bouleversant et explore comment le pouvoir des films nous aide à voir la vérité sur les autres et sur nous-mêmes. Véritable lettre d'amour au cinéma, The Fabelmans est le film le plus personnel du réalisateur Steven Spielberg puisqu’il est librement inspiré de son enfance. Durant deux heures, il partage à travers les yeux de Sammy, son double à l’écran, ses premières émotions cinématographiques, le pouvoir d'évasion des films mais aussi le portrait touchant de sa famille. Tantôt drôle, tantôt touchant, The Fabelmans fait la démonstration de la naissance d’un grand. Spielberg déploie tout son art appuyé du célèbre auteur Tony Kushner. A voir.

« The Fabelmans », de Steven Spielberg, le 22 février en salles, 2h31

Autrice : Carla P

Crédit Photo : David Hockney, "N° 316", 5 avril 2020, Tableau sur iPad © David Hockney

Partager