# Culture & Loisirs

Fairphone lance son premier casque audio éthique et réparable

Publié le 8 juin 2023 à 22h00

Casque audio Fairphone posé sur les genoux d'une jeune femme
Casque audio Fairphone posé sur les genoux d'une jeune femme

Imaginez un casque qui peut être réparable (presque) à l’infini, construit en matière éco-responsables et avec un prix abordable. C’est la nouvelle proposition de la marque Fairphone. Convaincant ? 

Le « Fairbuds XL », c’est son petit nom, est le premier casque audio de la marque Fairphone, connue pour ses smartphones entièrement éco-responsables et modulables. Un ovni dans le monde de la tech, qui promet un casque milieu de gamme ambitieux. 

Un casque qui mise sur la réparabilité 

Fairphone cherche à étendre ses activités et a bien raison. L’entreprise néerlandaise, créée en 2013, s’est toujours démarquée de l’univers des produits tech en tenant rigoureusement sa ligne : des produits robustes et hautement réparables, respectueux de l’environnement, de la chaîne de production et des consommateurs.

Après avoir lancé en 2021 sa première gamme d’écouteurs intra-auriculaires, les « Fairphone True Wireless », la marque vient de lancer son tout premier casque. Le « Fairbuds XL », donc, vendu au prix de 250 euros. Un prix milieu de gamme, pour un casque Bluetooth qui promet la réduction de bruit active, un microphone, une autonomie allant jusqu’à 30 heures et des haut-parleurs de 40 mm de diamètre. Une fiche technique qui, globalement, nous donne envie de mettre les mains dessus ! Fairphone en profite d’ailleurs pour introduire son application Fairbus, qui propose un égaliseur mais également des tutoriels de démontage et de réparation de l’objet. 

Car c’est bien cela, la particularité du « Fairbuds XL » sur la concurrence : la possibilité de démonter, réparer, changer, les pièces et remonter (presque) entièrement son casque audio. Contrairement à l’essentiel de casques audio que l’on trouve sur le marché, où l’on peut souvent seulement changer les coussinets, le « Fairbuds XL » propose 11 pièces modulaires remplaçables : batterie, bandeau, arceau, coussinets, haut-parleurs, etc. L’ensemble est disponible à des prix raisonnables sur le site de Fairphone. Un énorme plus face à la concurrence. 

Au-delà de la réparabilité, le « Fairbuds XL » se démarque par son bilan environnemental : les matériaux du casque sont conçus à plus de 80% en plastiques recyclés, à 100% d’aluminium recyclé et à 100% d’or équitable. L’entreprise affirme également reverser 0,50 $ par casque produit aux ouvriers de la chaîne de production, en parallèle de leur salaire. 

Sans aucun doute le casque le plus éco-responsable du marché, le « Fairbuds XL » remplit-il ses promesses sonores ? Nos confrères de la presse nationale et internationale - Le Monde, The Guardian, The Verge par exemple - semblent pour le moment s’accorder sur ses capacités satisfaisantes pour sa gamme, mais soulignent aussi un léger manque de performances sonores, comme Frandroid. A essayer, sans aucun doute. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Fairphone

Partager